L'implant dentaire

Le cabinet du Docteur Yonatane Malka, dentiste à Orléans, vous présente l'implant dentaire.

Remplacement d’une dent par une couronne sur implant

 

Remplacement d’une arcade dentaire par une prothèse fixée sur implants

 

Après dévitalisation, la dent peut être reconstituée par une couronne tout céramique sur pivot

La pose d’implants dentaires est réalisée sous anesthésie locale. C’est un acte non douloureux lors de la chirurgie grâce à l’anesthésie locale, et la plupart du temps pas ou peu douloureux lors des suites opératoires. Les prothèses sur implants peuvent remplacer une ou plusieurs dents.
Sa pose fait systématiquement l’objet d’un devis préalable. Pour obtenir un devis, une consultation est nécessaire.
La consultation est entièrement remboursée par la Sécurité Sociale et par votre mutuelle. Sa durée peut varier selon la complexité du cas. La pose d’implant dentaire n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Seule votre mutuelle pourra vous proposer un remboursement. Les couronnes sur implants sont remboursées en partie ou en totalité par la sécurité sociale et votre mutuelle, selon votre contrat. Votre devis détaillera l’ensemble des actes, leur prix ainsi que la part qui est prise en charge par la Sécurité Sociale.
Pour plus de renseignements ou pour une prise de RDV, n’hésitez pas à nous contacter.

Les implants dentaires sont des racines artificielles qui servent à remplacer des dents absentes. Ils assurent le support de prothèses (couronnes, bridges, appareils amovibles ... etc) tout comme le feraient des dents naturelles puisqu’ils sont solidement ancrés dans l’os des mâchoires.

Un implant ressemble à une vis de forme conique. Il est réalisé en matériau biocompatible (titane ou zircone) et mesure entre 6 et 12 mm de long pour les implants classiques. Sur cet ancrage fixé dans l’os, nous plaçons un élément intermédiaire sur lequel nous fixerons par la suite l’élément prothétique (couronne par exemple). D’autres formes existent pour les cas complexes (implants disques, plaques d’ostéosynthèses… ) et sont utilisés dans l’implantologie dite basale.


L’étude préalable:

Après avoir examiné l’absence de contre-indications aux implants, une étude précise est réalisée : attentes du patient, questionnaire médical, examen bucco-dentaire, radiographies, scanner, images 3D…
Nous obtenons les informations indispensables à la réalisation du projet implantaire et décidons du nombre, des caractéristiques et du positionnement des implants nécessaires à la réalisation prothétique à la suite de quoi nous vous proposons un plan de traitement.


Les étapes de réalisation:

Le protocole implantaire comprend plusieurs étapes:

  • Étape chirurgicale : après incision de la gencive, l’os de la mâchoire est foré avec une grande précision selon des dimensions correspondantes au diamètre et à la longueur de l’implant. Certaines technologies utilisent un guide chirurgical fabriqué au préalable.
  • Mise en place : l’implant est ensuite inséré avec friction. Contrairement à une dent naturelle, un implant doit être ankylosé à l’os.
  • Étape d’ostéointégration : après suture des gencives, c’est une phase d’attente pendant laquelle l’implant se lie solidement à l’os. Certaines techniques récentes sautent cette étape (implantologie immédiate).
  • Phases de réalisation prothétique proprement dites : c’est l’étape de réalisation de la couronne, du bridge ou toute autre prothèse prévue dans le plan de traitement.

Voir les vidéos